Être maman
Depuis très jeune, je me suis imaginée avoir des enfants. Quand je suis devenue adulte (bien que parfois je n’ai pas l’impression de l’être), mon envie était toujours aussi présente.
Aujourd’hui mes filles ont 17 ans (bientôt 18 ans) et 13 ans (bientôt 14 ans) et je me souviens en les regardant jouer m’être demandée : « quelles jeunes filles allaient-elles devenir ? », feraient-elles ce qu’elles veulent de leur vie (bon ce n’est pas fini), arriverais-je à inculquer mes valeurs et à bien les éduquer. Toutes ces inquiétudes et tout cet AMOUR qui apparait en même temps que leur naissance. Bienvenue à toutes ces pensées !
Ma maman m’a dit avant la naissance de ma première fille : « ta vie ne sera plus jamais la même. » Et c’est tellement VRAI !
Le jour où je suis devenue maman, j’ai réalisé la joie que cela apportait mais aussi toute la responsabilité qui en résultait. J’étais tellement stressée de vouloir être parfaite que ma sœur, à un Noël, m’a offert un bouquin Comment ne pas être une Mère parfaite ! J’en profite pour remercier mes parents et mes sœurs, malgré notre distance, d’avoir toujours été présents pour moi et mes filles. Mes parents ont été une aide précieuse dans ma vie, dans celle de maman ainsi que celles de mes filles. Mille Merci.
When adults say, « Teenagers think they are invincible » with that sly, stupid smile on their faces, they don’t know how right they are. We need never be hopeless, because we can never be irreparably broken.
Connaissez-vous ce sentiment ?
Moi ce ne sera pas pareil que les autres, moi ce sera différent, les principes d’éducation, où je me disais : « ça se passera comme ça pour moi », et toutes ces idées s’envolent quand la vraie vie de maman arrive. Toutes ces certitudes s’envolent comme par Magie. Les enfants sont de petits êtres humains à part entière avec leur caractère, leur personnalité, et il faut s’adapter à eux.
Il n’existe pas de bonnes méthodes, il existe la vôtre ! Et c’est la plus importante. Nous sommes les meilleures mamans pour nos enfants. Parfois ça semble facile, et d’autres pas, ils peuvent être odieux, et bien sûr nous ne COMPRENONS RIEN ! Bienvenue dans l’adolescence…. Un jour, on m’a dit que c’était important pour eux de se rebeller contre les parents, oui bon c’est facile ça ! Ça leur permettait d’être un adulte épanoui …OK ! A l’adolescence, ils nous font systématiquement, nous remettre en question. Les petites filles qui croyaient tout ce que je disais et pensaient que je connaissais LA VERITE, commencent à tout remettre en question. Leur esprit critique se développe, elles s’affirment et veulent connaître leur vérité. Cela s’appelle GRANDIR.
JE LE SOUHAITE AU PLUS PROFOND DE MON CŒUR, QU’ELLES ARRIVENT A S’EPANOUIR DANS LEUR VIE !
Personnellement, cela m’effraie qu’elles fassent de mauvaises expériences. Qui cela n’inquièterait pas en fait ? Essayer de les accompagner au mieux pour qu’elles puissent partir de la maison avec confiance, voici mon but ultime.
J’ai raté quelques étapes en toute honnêteté. Selon notre éducation, nos peurs, notre situation de vie, nos croyances, nos certitudes, nos doutes, nous essayons de faire au mieux pour nos enfants et nous évoluons avec eux. Nous n’avons pas tous les mêmes « armes » de départ, il faut être conscient de ça. Cela ne veut pas dire que nous n’y arriverons pas et que nos enfants non plus par ailleurs.
Elise
Etre ordinaire c’est déjà être extraordinaire
Jessica
Super réflexions sur notre rapport à nos enfants! Tu as tout à fait raison, nous faisons du mieux que nous pouvons selon les capacités du moment .. 😊
elise
Merci Jessica, oui c’est important et ils nous font autant grandir que nous les faisons grandir !
Merci pour ce commentaire
Belle Soirée
Elise
Audrey
Et oui j’allais adorer ton nouvel article!
Petit, petits problèmes, grand grands problèmes, être maman c’est un travail à plein temps mais celui là c’est celui qui te donne un but dans la vie , celui pour lequel rien ne sera jamais difficile , nos enfants , nos bonheurs , même s’ils sont hauts comme 3 pommes , c’est eux qui nous font grandir et nous sentir meilleurs.
Et comme tu dis être maman n’est pas ordinaire! C’est extra ordinaire 😉
elise
Coucou,
Et oui être maman est le rôle le plus magnifique de notre vie, ils nous font rire, pleurer, on leur crie dessus mais on les aime au plus profond de nous.
Bises Elise
Elise
Et oui, le plus beau métier du monde. On le sait et on adore malgré que parfois au quotidien cela peut nous épuiser ou pas.
Oui extra ordinaire!
Elise
Marie
Ahahaha être maman c’est carrément ça !! Je me revois arriver à la maison avec ma Léa et les certitudes qui ont disparues en un tour de main. Je me revois aussi quelques années en arrière à me demander si mes loulous seraient armés pour leur vie d’adulte… et à les voir maintenant c’est un grand oui. Bisous Élise.
Mélanie
Bonjour Élise. J’apprends votre prénom via ce site car je ne vous connais finalement qu’à travers votre blouse et votre sourire croisé au moment d’une de mes nombreuses prises de sang et par quelques phrases classiques communément échangées. Puis j’ai adoré ce moment où vous m’avez dit « Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie de partager ça avec vous ». Et vous m’avez donné l’adresse de votre blog sur un petit bout de papier. (que j’ai toujours d »ailleurs 😉 Bravo pour ce joli projet si personnel et si vivant et merci pour le partage. Je n’ai pas pris encore le temps de lire tous les articles mais je commente sur celui-ci car vous me reconnaitrait peut-être au vu du sujet. Belle continuation à vous ici ou là.
elise
Bonjour Mélanie,
Je suis ravie que cela te plaise et te parle.
Merci pour ce retour qui me va droit au coeur et qui me donne envie de continuer à partager.
Nous nous re croiserons c’est certain.
Belle journée et bonne lecture
Elise