La confiance en soi ou la validation de soi

Petite anecdote. Nous sommes allés au ski récemment avec mon compagnon. J’ai commencé à monter sur des skis quand j’étais petite, seulement je n’ai jamais été très intrépide. Je n’ai jamais été la petite fille qui descend les pistes à fond et ne réfléchit pas au danger. Mais alors pas du tout ! Malgré ça, j’ai fait du ski pendant des années, je me suis perfectionnée et j’ai acquis de l’expérience. Aujourd’hui, après des années d’absences sur les pistes, j’ai repris.

Et que s’est-il passé ? Le manque de confiance en moi est apparu ainsi que la peur. Des millions de questions sont apparues dans ma petite tête : « Vas-tu y arriver ? As-tu la condition physique ? Et si je me blessais ? Et si on me percutait ? etc… » Puis je me retrouve face à une descente qui me semblait insurmontable, j’avais envie de pleurer. J’ai même pensé : « je reprends le télésiège pour redescendre ».

Il a fallu que je me fasse violence. « ALLEZZZZ c’est bon tu vas y arriver, fais toi confiance tu sais bien skier, tu vas y arriver ». Je suis descendue et j’ai réussi. Une journée pour reprendre confiance en mes capacités de skieuse et le lendemain je me suis réellement amusée. Je suis fière et heureuse d’avoir réussi.

Que ce soit de petites ou de grandes victoires, on doit en être fiers et elles nous permettent de nous valider. Notre esprit a une tendance à retenir que le mauvais ou ce que nous faisons de mal. Comme si nous ne savions pas accepter le compliment, comme si nous ne pouvions pas nous dire tout seul « c’est génial ce que tu fais ». Il y a ce que l’on croit sur nous, sur nos propres capacités et tout cela est ancré en nous.

good-vibes

Pour en revenir à l’article « la To do List », je me croyais incapable d’arriver à faire ça. Mes pensées étaient mauvaises. Il a fallu que je crois en moi. Hier, contre toute attente, cela m’a même contrariée de ne pas suivre ma liste maintenant que je m’y suis habituée, j’ai compris le sentiment de frustration que cela pouvait apporter. INCROYABLE !!

Qu’est ce que vous savez faire de bien ? Quels sont les qualités qui vous définissent ? Qui êtes-vous ? le savez-vous ? Êtes-vous vous-même ? Validez-vous ce que vous êtes vraiment ? Toutes vos réponses à ces questions qui vous font peut-être peur parfois sont essentielles pour se valider soi-même.

Nous avons tous des domaines où nous savons que nous sommes doués. Connaissez-vous les vôtres ? Pour ma part, je sais bien cuisiner. J’adore inventer mélanger les saveurs, essayer et sincèrement c’est toujours bon même parfois délicieux. Et j’y prends du plaisir !

Il y a une expression que j’aime beaucoup : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Ma méthode pour prendre confiance et me valider, c’est essayer de nouvelles choses. Alors parfois les expériences furent folkloriques, d’autres catastrophiques et d’autres merveilleuses. Je n’ai jamais regretté d’essayer. Si quelque chose me donne envie, je vais y aller. La peur m’a gagnée parfois, quelquefois j’ai abandonné en route mais quand j’ai réussi, cela fût merveilleux et cela m’a permis de me dire : « tu vois, tu peux y arriver ».

Quel est votre méthode à vous ?

Je préfère regarder ce que j’ai réussi et me dire « sois fière de toi » que regarder tout ce que j’ai raté car évidement que j’ai raté des choses et que j’ai fait des bêtises. Il ne faut surtout pas croire que la vie m’a épargnée loin de là mais ce n’est pas grave, on se relève on accepte l’expérience, on apprend notre leçon, on avance.

Et oui, comprendre la leçon est importante, sinon elle se répète. C’est une notion très importante à intégrer. Combien de fois, on m’a dit « tu as confiance en toi » et pourtant ce n’est pas toujours vrai.

Elle s’acquiert au quotidien, et parfois le doute ou la peur s’installe. Il faut croire en soi en ce que nous sommes.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

Dans la question : « Qu’est-ce que nous voulons vraiment ? », la confiance en soi est une des clés essentielles pour pouvoir y arriver.

Lorsque nous n’avons pas confiance, nous nous mettons dans une situation d’échec, car nous ne croyons pas en nous et nous nous dévalorisons et que se passe-t-il ? Et bien nous attirons ce que nous ne voulions pas et nous avons encore moins confiance et voici le cercle vicieux dont il faut sortir si vous êtes dedans. Mais pas d’inquiétude, on y arrive toujours à se sortir de ce cercle, parce que vous êtes forts et que vous pouvez être fiers de vous.

Élise
Être ordinaire, c’est déjà extraordinaire.