La confiance en soi. Le regard des autres

La confiance en soi. Le regard des autres

C’est un sujet que j’aborde avec difficulté car il est de ceux que je tente encore de maitriser mais qui est parfois compliqué pour moi. Pour autant, c’est essentiel de « s’en foutre » !

Parfois je m’imagine danser, rire, chanter en disant à tout le monde d’aller se faire voir pour parler très poliment ! De dire mais « laissez-moi vivre la vie que je veux, vos critiques, vos remarques, votre jugement, je n’en veux pas. Qui êtes-vous pour me juger ? Savez-vous qui suis-je ? Savez-vous à quoi je pense ? NON !! Alors à la place de regarder dans mon assiette, regardez dans la vôtre ».

Mon premier article sur la confiance en soi abordait la validation de soi. Eh bien le secret pour de pas être attaché au regard des autres, c’est d’être soi-même et se valider : c’est l’ultime clé.

Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment. Faire tellement attention à ce que les autres pensent de vous que vous finissez par vivre uniquement pour être bien aux yeux des autres. Vous finissez par oublier ce que vous voulez vivre pour vous. Combien de fois dans ma vie personnelle et professionnelle, je me suis mise en quatre pour que l’autre ait l’image qu’il voulait avoir de moi (ou que je pensais qu’il voulait). Et finalement quand je n’en pouvais plus de me mentir, je finissais par dire ce que je pensais réellement ou je réagissais exagérément à certaines situations. Bien sûr on me regardait en me disant : « Élise, tu as changé, qu’est ce qui t’arrive ? ». En réalité, je n’avais pas changé, j’étais arrivée à ma limite du : « il faut que l’on me voie telle que je suis, tant pis. » Certains se sont même sentis trahis et le résultat fût qu’ils n’eurent pas une belle image de moi. C’est un véritable cercle vicieux.

Si vous vous reconnaissez dans ce schéma, dites-vous que cela peut changer. Alors ce n’est pas facile d’accepter que les autres puissent ne pas vous apprécier, mais si nous sommes honnêtes avec nous-même, aimons-nous tout le monde ? Personnellement il y a des personnes que je n’apprécie pas du tout. Pourquoi les autres devraient m’apprécier aussi ?

J’ai appris à être moi-même le plus souvent possible pour être sûre d’être appréciée pour ce que je suis. Aujourd’hui quand j’ai envie de créer de nouvelles relations, j’essaie de me montrer telle que je suis. Si les personnes veulent apprendre à me connaître, ils savent si cela peut leur convenir ou pas. J’ai aussi appris à accepter que je ne pouvais pas plaire à tout le monde et que les gens pouvaient penser ce qu’ils veulent de moi. Aujourd’hui je sais qui je suis. Attention, tout n’est pas acquis et j’ai encore de vieux démons qui reviennent régulièrement.

Il faut que l'on me voit telle que je suis.

L’être humain a un instinct redoutable. Quand nous ne sommes pas nous même, nous nous mentons à nous même en premier, mais surtout les autres le ressentent et instinctivement, ils ne sont pas à l’aise, ils n’ont pas confiance. Lorsque je ressens ça, je me recentre, je me valide et je me dis : « ne change pas, reste toi-même, on t’appréciera pour ce que tu es et sinon ce n’est pas grave ». Dans ma relation aux autres, il y a une chose que je fais aujourd’hui : j’accepte de ne plus aimer les gens à tout prix et j’arrête de leur trouver des excuses pour les apprécier pour qu’ils se sentent bien. Je suis en accord sur le fait d’avoir plus ou moins d’affinités et d’accepter que leur regard change car le mien a changé en retour.

Imaginez-vous comme c’est difficile de faire un blog, de se livrer, se montrer vrai et d’avoir d’éventuelles critiques, d’essayer de se faire connaître sur les réseaux, d’avoir le regard des autres sur soi et de devoir s’en foutre. Je sors de ma zone de confort, une victoire !

Si vous vous reconnaissez là-dedans, n’hésitez pas à partager avec moi. Toute astuce est bonne à prendre. C’est mon combat personnel, notre combat !

Elise
Être ordinaire, c’est déjà extra-ordinaire